Mesurer l'impact de son Ă©pargne : RIFT - Top 100 entreprises Ă©mettrices de GES - Épinard 🌳 #1

Mesurer l'impact de son Ă©pargne : RIFT - Top 100 entreprises Ă©mettrices de GES - Épinard 🌳 #1

Mesurer l'impact de son épargne: RIFT - Top 100 entreprises émettrices de GES- Mon portefeuille - Curation d'actualités

26 sept. 21

Hello,

Bienvenue dans cette premiĂšre Ă©dition de la newsletter Épinard 🌳, la newsletter qui parle de finance et d’investissement vert.

Au programme aujourd’hui :

  • Comment mesurer l’impact de son Ă©pargne avec RIFT ?
  • Les 100 entreprises les plus Ă©mettrices de gaz Ă  effet de serre
  • Mon portefeuille
  • Actus

C’est parti !

Gaël


👋 Pas encore inscrit ? Ne ratez pas les prochaines Ă©ditions 👇


Comment mesurer l’impact de son Ă©pargne avec RIFT ?

L’application RIFT (respect Ă  Eva Sadoun, LĂ©o Garnier et leur Ă©quipe - disponible uniquement sur mobile) permet de comprendre comment est investie l’épargne dĂ©posĂ©e sur tes diffĂ©rents comptes (livret, assurance vie, PEA
). Elle se prĂ©sente comme le Yuka de la finance, l’objectif est simple : montrer comment est utilisĂ©e l’épargne et proposer des solutions alternatives. En quelques minutes, tu obtiens un bilan avec notamment l’empreinte carbone de ton Ă©pargne. L’onglet Agir te permet d’identifier des solutions d’investissements plus durables ou des mĂ©thodes pour sensibiliser sa banque aux problĂ©matiques environnementales.

L’application RIFT

Je te conseille donc de tĂ©lĂ©charger l’appli et d’évaluer rapidement l’impact de ton Ă©pargne. En ordre de grandeur, l’épargne d’un Français moyen Ă©quivaut environ Ă  11 tonnes Ă©quivalentes CO2, soit autant que son empreinte moyenne classique (travail, alimentation, dĂ©placements
).

Pour tĂ©lĂ©charger l’appli, c’est par lĂ  : RIFT App

D’un point de vue perso, je trouve l’objectif hyper pertinent et le travail abattu pour en arriver lĂ  incroyable. Cependant, l’application est encore parfois limitĂ©e : impossible par exemple de calculer facilement l’impact d’un portefeuille d’actions dans un PEA, mais je suis sĂ»r que l’équipe bosse dĂ©jĂ  dessus.

Les 100 entreprises les plus Ă©mettrices de gaz Ă  effet de serre

Parfois, pour limiter l’impact, il suffit de simplement fuir certaines sociĂ©tĂ©s


Une Ă©tude de 2017 a rĂ©ussi Ă  relier plus de la moitiĂ© des Ă©missions de GES, Ă©mises entre 1988 et 2015, Ă  seulement 25 sociĂ©tĂ©s ou filiĂšres Ă©tatiques. En sommant les Ă©missions des 100 premiĂšres entreprises, on atteint mĂȘme 71 % des Ă©missions.

Total, Exxon, Chevron, BP, Shell, Gazprom
 Les producteurs de pĂ©trole et de gaz sont les grands “gagnants” de ce classement, complĂ©tĂ© par les filiĂšres chinoise et russe d’extraction de charbon.

Retrouve la liste complĂšte des 100 entreprises en annexe de ce rapport.

Et lĂ , tu te dis : “OK, fastoche, j’investis ni dans le pĂ©trole, ni dans le charbon et je ne devrais pas trop ruiner l’empreinte de mon Ă©pargne !”.

C’est vrai ! Et pourtant ça ne rĂ©glera qu’une partie du problĂšme.

Je vais tenter d’expliquer un blocage majeur du systĂšme Ă©conomique pour atteindre une Ă©conomie plus durable.
Aujourd’hui, ces sociĂ©tĂ©s du top 100, soutenues par certaines banques, continuent Ă  investir massivement dans l’exploration et dans la mise en production de rĂ©serves fossiles (pĂ©trole, gaz, charbon
). Il existe donc un dilemme Ă©conomique : quelle valeur attribuer Ă  ces nouveaux champs Ă  l’aune des connaissances sur le dĂ©rĂšglement climatique ?

En effet, les banques prĂȘtent de l’argent Ă  ces entreprises en valorisant leurs rĂ©serves : “Je te prĂȘte 10 millions puisque j’évalue que tu vas gagner 100 millions avec ce nouveau puits”. Pour continuer sur mon exemple, si le puits devenait inexploitable dans une logique de prĂ©servation du climat, non seulement la valeur Ă©conomique des rĂ©serves diminuerait grandement (dans le jargon, on parle d’actif â€œĂ©chouĂ©â€ ou “stranded assets” pour les anglophones), mais les banques se retrouveraient elles-mĂȘmes en grande difficultĂ©, les emprunts consentis Ă©tant maintenant difficilement remboursables.

En rĂ©sumĂ©, pour rendre l’économie plus durable, il ne faut pas seulement investir dans le vert, il faut aussi dĂ©sinvestir le fossile. Faire l’un sans l’autre n’aura que peu d’effets au global.

Mon portefeuille

Suite Ă  mon analyse des fonds Greenfin (les seuls fonds certifiĂ©s uniquement sur le critĂšre environnemental), j’ai finalement dĂ©cidĂ© de crĂ©er mon propre portefeuille d’investissement centrĂ© sur des entreprises proposant des solutions pour les dĂ©fis environnementaux Ă  venir.

Retrouve l’analyse des fonds Greenfin ici

Je te propose donc de te partager rĂ©guliĂšrement sa composition, sa performance Ă©conomique et j’espĂšre prochainement sa performance environnementale. Toute remarque, critique, analyse complĂ©mentaire est Ă©videmment bienvenue.

On y trouve aujourd’hui 14 sociĂ©tĂ©s, l’objectif moyen terme Ă©tant d’atteindre 25-30 sociĂ©tĂ©s diffĂ©rentes couvrant l’ensemble des problĂ©matiques environnementales.

Depuis sa création en mai, le portefeuille réalise les performances économiques suivantes :

  • +1,62 % TTWRR (True Time-Weighted Rate of Return)
  • +3,14 % TRI (Taux de RentabilitĂ© Interne)

Ces performances Ă©conomiques sont plutĂŽt basses si l’on compare Ă  un indice reprĂ©sentant les principales cotations boursiĂšres mondiales (indice MSCI World) mais voyons sur le long terme ce que cela va donner. 😉

Graphique obtenu à l’aide de Portfolio Performance

Pour le calcul des performances environnementales, je suis en train de me creuser la tĂȘte pour trouver les bons indicateurs ainsi que les bonnes sources de donnĂ©es


D’ailleurs, si tu as une bonne idĂ©e Ă  ce sujet, partage-la !

Actus

L’étĂ© c’est dĂ©connexion ? Pas de problĂšmes, je t’ai prĂ©parĂ© une compil :

Une vidéo (15 min) de Gaël Giraud qui revient sur le problÚme de la transition écologique pour le systÚme financier :


That’s it ! J’espùre que vous avez appris des choses !

Pour découvrir un placement responsable chaque mois, inscrivez-vous à la newsletter gratuite ici. (1450+ Inscrits)

Pour vous aider à faire votre choix, passez à Épinard Premium ici

Vous souhaitez mettre en avant votre marque ou entreprise ? Sponsorisez la newsletter

À trùs vite !

GaĂ«l 🌳