Les 4 actions préférées des fonds Greenfin [PREMIUM]
Accès payant

Les 4 actions préférées des fonds Greenfin [PREMIUM]

Premium
16 avr. 23

  • Quelles sont les 4 actions les plus prisées par les fonds Greenfin ?
  • Comment analyser l’impact environnemental d’une action ?
  • Où trouver les informations “climat” d’une entreprise ?

Si quelqu’un vous a transféré cette édition et que vous souhaitez recevoir les prochaines :


On continue notre série dédiée à la bourse.
Après :
- un dossier consacré à l’impact d’un investissement en Bourse
- une édition gratuite sur un fonds dédié à l’industrie du bois.

Aujourd’hui je vous propose un benchmark des 4 sociétés les plus prisées des fonds Greenfin.

Avec pour objectif de répondre aux questions suivantes :

  • Qui sont ces entreprises et que font-elles ?
  • À quel point ces entreprises sont-elles vertes ? Et comment le savoir ?

Pour y arriver, je vais vous montrer comment j’analyse une entreprise d’un point de vue “business” et d’un point de vue “climat”.

Au sommaire :

  1. Introduction : stratégie Trackers vs Stock Picking
  2. Comment analyser une action ?
  3. Analyse “Business” du top 4
  4. Analyse “Environnementale” du top 4
  5. Conclusion

Let’s go !
Gaël 🌳


Benchmark : Top 4 des actions “Greenfin”

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le label Greenfin, il s’agit du seul label ayant pour unique critère l’environnement. Plus de détails dans cet article.

1. Introduction : Stratégie Trackers vs Stock Picking

J’ai longtemps préféré investir en Bourse en utilisant des trackers (ou ETF) qui reproduisent l’évolution d’un groupe d’actions.

Principalement par “paresse” :

  • c’est plus simple à gérer
  • ça permet de diversifier rapidement ses investissements
  • les frais restent faibles.

Comme tout le monde, j’investissais sur des indices mondiaux sans trop me préoccuper de leur contenu.

Et ma conscience écologique m’a rattrapée. 😅

Pour être honnête, j’investis toujours sur quelques trackers dits “sectoriels” qui me correspondent.

☝️
D’ailleurs, retrouve ici un benchmark de 4 trackers en faveur de la transition ainsi qu’une explication détaillée de la stratégie Trackers.

Cependant, je trouve toujours quelque chose à redire sur une ou deux sociétés sélectionnées dans le tracker…

Alors j’ai mis en place une nouvelle stratégie en parallèle : Le Stock Picking.

Un bel anglicisme pour dire qu’on sélectionne les actions une par une. 😅

C’est plus long et plus compliqué mais ça permet d’assurer un certain niveau de qualité dans la sélection.

À mon sens, la véritable difficulté est de réussir à se constituer et maintenir un portefeuille diversifié dans le temps. Pas facile de trouver le temps nécessaire aux analyses et au suivi des actions du portefeuille quand on bosse à côté. C’est la limite du Stock Picking.

Regardons ensemble quelques trucs & astuces pour aller plus vite dans l’analyse.

2. Comment analyser une action ?

Crédits photos - Lukas Blazek

Si tu parcours les forums d’investisseurs à la recherche de méthodes pour analyser une action, tu trouveras de bons conseils pour :

  • Analyser les fondamentaux d’une entreprise (secteur, finances…)
  • Analyser le cours d’une action (ratio P/E, performance…)

Mais en tant qu’investisseur écolo, il me manquait toujours un volet : l’analyse environnementale.

Disclaimer : Je suis loin d’être un pro de l’analyse d’entreprise et de l’analyse boursière, mais à force de lire des rapports, j’ai trouvé quelques “trucs” pour mieux comprendre l’impact environnemental d’une société.

Mettons ça en application sur notre Top 4 des actions “Greenfin” que voici :